Avec le paysage d’exception et la grande diversité de faune, les parcs nationaux font partie des sites touristiques qui méritent le détour. En France, les espaces protégés couvrent près de 60 000 km² de superficie. Randonnée pédestre, visite-découverte, sports nautiques, baignade… Une grande variété d’activités peut être planifiée lors de votre passage dans les parcs nationaux de la métropole.

France : sept parcs nationaux au cadre naturel exceptionnel

Le Port-Cros

Situé sur les îles Hyères et des cotes du Var, le parc national de Port-Cros est l’un des premiers espaces terrestres et marins protégés en Europe. Flamants, oiseaux migrateurs et petit batracien (une des espèces endémiques) constituent la faune terrestre. La Méditerranée, elle, abrite une biodiversité unique, on y recense plus de 150 espèces de poissons. Hormis la découverte de la richesse de l’écosystème, la visite des ruines datant de l’époque romaine est un point fort du circuit touristique.

Les Calanques

Le canyon de la Cassidaigne est l’une des attractions du parc national des Calanques. Ses îles abritent une grande variété de faune et de flore. Il y a en tout 140 espèces terrestres et une cinquantaine d’animaux marins. Cet espace protégé est un endroit prisé pour pratiquer des activités nautiques telles que la plongée et la pêche. La promenade en mer à bord d’un voilier attire aussi de nombreux visiteurs.

Les Cévennes

Avec une superficie de 93 ha, le parc national des Cévennes est la plus immense aire protégée de la métropole. Plus de 2000 espèces y trouvent refuge, dont le faucon pèlerin, l’aigle royal et le vautour fauve. La flore, elle, est constituée de plantes endémiques et d’une multitude de fleurs. Tous ces végétaux offrent un paysage remarquable. Il n’y a rien qu’une randonnée pédestre pour découvrir la beauté de la nature.

La Vanoise

Ouverte en 1976, la Vanoise est l’un des plus anciens parcs nationaux de l’Hexagone. Elle s’étend sur 20 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. D’une superficie de 70 300 hectares, ce parc national comprend cinq réserves naturelles. Près de 1 500 espèces végétales y sont répertoriées. On y trouve aussi une centaine d’espèces d’oiseaux nicheurs. Avec ses montagnes allant jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, ce parc national est le terrain de jeux des amateurs d’escalade, de randonnée et de ski de fond.

Mercantour

La Vallée de la Vésubie se trouve au cœur du parc national de Mercantour. Cet endroit au paysage verdoyant est idéal pour pratiquer un large choix d’activités : parapente et randonnée pédestre, mais aussi canyoning et pêche. La biodiversité de ce site est riche. A lui seul, ce parc national regroupe plus de 8 000 espèces animales.

Les Pyrénées

Les Pyrénées sont connues pour ses hautes montagnes et sa couverture forestière. Elles comptent de nombreux circuits pour des randonnées pédestres et des visites-découvertes de la faune et de la flore de la région. Implantée au cœur du parc national, la maison du parc propose tout au long de la saison estivale toute une multitude d’animations (projections, expositions, conférences…).

Ecrins

Le parc national des Ecrins se caractérise  par un paysage blanc. D’une superficie de plus de 10 000 hectares, cet espace montagnard, constitué de 150 sommets atteignant 3 000 mètres d’altitude, est idéal pour le ski alpin et la randonnée. Des sentiers balisés et avec des  panneaux signalétiques couvrent une surface de 700 km.

Savoie

Randonnées dans les parcs nationaux en France : les conseils à suivre

La préparation physique est essentielle si vous comptez partir en randonnée pour vos vacances. Hormis la distance du parcours, vous devez vous préparer à porter un sac pesant jusqu’à 10 kg. La pratique des exercices tels que la marche rapide et la natation est préconisée quelques semaines avant le grand jour.

Il est également indispensable de vous doter d’équipements de randonnée pour votre bien-être. Prévoyez des chaussures souples et confortables. Vos vêtements doivent être légers, étanches et respirant pour rester sec malgré la transpiration.

Pensez à bien planifier votre randonnée en vous informant sur les itinéraires. Des guides vous fourniront des informations complètes sur la distance du parcours et sa difficulté, les arrêts, les intérêts de chaque circuit de randonnée. N’oubliez pas de vous ravitailler en eau et en aliments.