Inviter la nature dans son salon : c’est la nouvelle tendance déco qui commence à se faire une place sur le devant de la scène.
En effet, les professionnels comme les particuliers ne se contentent plus d’aménager une baie vitrée afin de faire entrer, la nature, la lumière du soleil à l’intérieur. On parle dorénavant de plantes d’intérieur. Le point sur cette nouvelle tendance.

Une alternative qui séduit en ville

Pour ceux et celles qui habitent en plein centre-ville et qui n’ont pas la chance d’avoir un grand jardin, l’idée d’avoir des plantes dans les pièces à vivre semble être très séduisant. En été, cela permet de se dépayser et de se détendre simplement. En hiver, les plantes d’intérieurs ont la réputation de remonter le moral.

En outre, un jardin d’extérieur parait être une excellente idée afin d’apporter une touche d’originalité à son aménagement. En choisissant à bon escient les espèces à utiliser, on pourra mettre facilement en valeur son espace.

Comment aménager ?

Mais attention, il vous faut trouver des idées ingénieuses et efficaces pour aménager le salon avec ces plantes. Voici quelques idées que vous pouvez mettre à profit.

Ceux qui osent l’extravagance peuvent entre autres opter pour le style « forêt vierge ». Comme son nom l’indique, le but est d’avoir différentes espèces, de très grandes tailles dans le salon. En ce sens, vous aurez besoin de très grand pot. Et avoir la main verte ne serait pas du luxe. De la qualité de vos plantes, dépendra la réussite de la mise en place. Détrompez-vous ! Ce genre de décoration ne va pas uniquement aux grands espaces. D’ailleurs, il semblerait que le rendu soit un peu plus esthétique dans une pièce étriquée. Le tout est de savoir-faire la part des choses. N’oubliez tout de même que vous ne devez absolument pas mettre en péril le côté fonctionnel de la pièce.

De même,  que vous ayez un grand salon ou une petite superficie habitable, vous pouvez également accrocher les plantes sur une étagère. D’ailleurs dans l’optique de gagner en espace, de ne pas trop encombrer la pièce, opter pour des accessoires déco qui ne prennent pas trop de places, vous pouvez par exemple opter pour un spot encastrable au lieu d’avoir des lampadaires dans la pièce ou un plafonnier qui risque de prendre trop d’espace. Cette version assez minimaliste est très appréciée pour son côté simple et chic. En outre, avec des petites fleurs, vous aurez plus de variété et de couleur : des détails que vous ne devez pas minimiser pour la qualité de la décoration. Pour information, c’est le genre d’aménagement qui peut faire mouche auprès de vos invités.

Quelles plantes choisir ?

Il ne reste plus alors qu’à trouver les bonnes plantes pour mettre dans votre salon. Sachez que certaines espèces ne sont pas faites pour être cultivées en pot.

Une valeur sûre serait par exemple le palmier. Avec ses feuilles imposantes et son côté tropical, il apportera un plus dans votre déco. Chez les fleuristes, il se décline en plusieurs tailles. Vous pouvez donc en faire usage que vous ayez envie d’une forêt d’intérieur ou d’une simple déco minimaliste.

Vous n’avez pas la main verte ? Il y a quelques espèces de plantes d’intérieurs parfaits pour commencer. Par exemple, la sansevieria qui est ultra robuste et ne nécessite que peu d’entretien, en plus d’être esthétique. C’est le must des plantes d’intérieur.