Posséder un grand jardin est très agréable car il permet de se promener et de se sentir libre au cœur de la nature. Par contre, il demande un certain entretien pour pouvoir être bien conservé. Pour ne pas passer tout son temps à jardiner, il existe des astuces intéressantes. A cumuler pour un beau jardin sans effort, elles vont changer complètement des habitudes classiques.

Bien sélectionner ses végétaux

Pour pouvoir profiter d’un bel espace vert avec le minimum d’efforts, il faudra choisir les espèces qui demandent peu d’entretien. Le millepertuis est dense et va habiller parfaitement le jardin en ne nécessitant que très peu d’attention. Le rosier rugueux est également dans ce cas. Il peur donc être planté avec plaisir puisqu’il va offrir de beaux boutons de rose. Les cotonéasters sont à développer dans son jardin.

Plantés de façon serrée, ils vont occuper l’espace et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Aucun désherbage ne sera donc nécessaire par la suite. Ce choix judicieux va permettre de profiter de son jardin sans se fatiguer. Le bugle pourpre, les pervenches pourpres ou des œillets deltoïdes vont couvrir le sol et éviter de passer trop de temps dans son jardin.

Etudier la nature du terrain

Selon le type de terre à disposition, certains arbustes vont pouvoir y pousser le plus naturellement possible. En tirant parti de ces propriétés, il est possible de penser à des espèces qui vont offrir de la diversité tout en se développant sans surveillance. Les jonquilles, la saponaire et les épilobes sont très intéressants. Une simple coupe à ras lorsque les tiges ne sont plus belles est suffisante.

Les légumes qui se ressèment sont également de bonnes idées pour que les plantations se fassent naturellement. Il n’y aura plus qu’à profiter de la récolte. La mâche et les tomates cerise font partie des bonnes variétés. La feuille de cresson, la feuille de chêne ou l’épinard-fraise sont de très bonnes idées.

Programmer certaines tâches

L’arrosage automatique est très pratique pour les personnes qui ne veulent pas trop passer de temps à l’entretien de leur jardin. Programmable, il peut se mettre en marche au bon moment pour arroser généreusement les espaces verts.

La tonte du gazon peut se faire plus facilement avec un scarificateur. Cet outil permet à la fois de couper l’herbe et d’aérer la pelouse. Pour éviter d’avoir à réaliser des branchements compliqués qui vont prendre du temps, l’utilisation d’un petit groupe électrogène peut s’avérer très utile. Cette installation va permettre de relier d’autres outils pour un entretien du jardin facile.

Penser au gravier

Le gravier est une excellente façon d’éviter un gros entretien dans le jardin. Une couche généreuse permet de protéger les plantes et les fleurs. Il ne sera alors plus nécessaire d’y passer beaucoup de temps. Les plantations seront désormais entourées par du gravier. Des tessons sont également de très bonnes idées mais il faudra alors en disposer davantage pour le même effet.