Nul ne se trouve à l’abri des intempéries

et des imprévus de la vie. Pour cette raison, il est nécessaire de s’accompagner des outils adaptés en toutes circonstances. Avec des bottes de sécurité, on est sûr de garder nos pieds en lieu sûr face aux dangers et risques du travail. Dans le domaine du jardinage, on peut risquer des accidents graves et souvent, les pieds en sont les premières victimes. Piétinements, écrasements, coupures, foulure, brûlure ou même contact avec des substances chimiques… La botte de sécurité couvrira les pieds et les protègera ainsi de tout éventuel incident.

Tout savoir sur la botte de sécurité

Ce qu’il faut savoir, c’est que la botte de sécurité est un matériel permettant de circuler et travailler sur des terrains accidentés ou dangereux sans se blesser. Pour un paysagiste ou un jardinier, les risques sont élevés et il est impératif de se munir de bottes supportant les chocs, même les plus terribles. Robustes, ces chaussures ne se détériorent pas facilement et supportent les coups avec un système absorbeur de chocs se trouvant sur leur talon. Elles  peuvent également être utilisées tous les jours sans problème.

Une botte de sécurité pour travailler dans le confort

Travailler en extérieur peut être pénible et surtout fatiguant, d’où la nécessité de porter des bottes confortables et adaptées à toutes situations. Outre le fait qu’elles contribuent à notre sécurité, le confort qu’elles procurent permet de travailler tranquillement, tout en étant à l’aise. L’étanchéité de ces chaussures est également un avantage majeur pour ceux qui travaillent beaucoup. En effet, ce type de botte ne craint ni la pluie, ni la boue ou toute autre substance liquide pouvant endommager ou gêner les pieds. Avec des semelles larges et épaisses, on ne risque aucune perforation sans parler de la compacité de la botte de sécurité, permettant au travailleur de la porter facilement et d’avoir une démarche sûre, sans risquer de se blesser.

Caractéristiques d’une botte de sécurité

La semelle antidérapante et anti-perforation est la caractéristique qui fait de la botte de sécurité ce qu’elle est. Elle est ainsi plus stable et empêche les objets pointus de percer ou d’endommager la chaussure. Une des particularités de ce type de botte est aussi de protéger contre les risques électriques grâce à une semelle antistatique et éviter les blessures causées par les outils de jardinage. Aussi, certains modèles proposent des propriétés antibactériennes, pour offrir à son propriétaire toujours plus de sécurité, sans oublier une forte résistance aux produits chimiques. Chaque modèle peut proposer plus ou moins d’options que ce qui a été cité, mais la majorité de ceux sur le marché sont notamment reconnus pour être résistants et antidérapants, les principales qualités les plus recherchées dans le domaine du jardinage.

Comment utiliser une botte de sécurité ?

Une botte de sécurité requiert un minimum d’entretien, mais son utilisation n’en est pas pour autant si différente de celle des autres bottes et chaussures ordinaires. En ce qui concerne l’entretien, il est conseillé de nettoyer régulièrement ses bottes de sécurité pour ainsi effectuer une désinfection des microbes et saletés accumulés durant son utilisation. Ce genre de botte peut être porté partout, et est donc plus confronté par les bactéries que les chaussures et autres bottes classique. Aprèschaque utilisation, le mieux est de les laver soigneusement et ensuite les ranger dans un coin qui leur est destiné, afin d’éviter toute propagation des microbes.

Quelle botte de sécurité choisir ?

Plusieurs modèles sont actuellement disponibles dans les magasins tout comme dans les boutiques en ligne et le choix de la botte de sécurité reposera sur plusieurs critères. Cela va dépendre entre autres du lieu où l’on compte l’utiliser, le genre de travail à effectuer et bien évidemment l’utilisation que l’on souhaite en faire. Pour une utilisation en terrain accidenté, il est préférable de choisir une paire de botte dotée d’une semelle antidérapante et résistante aux chocs. Dans les régions pluvieuses, on peut opter pour un modèle étanche. Pour ceux qui veulent un modèle plus pratique, des bottes légères et confortables conviennent parfaitement. Enfin, pour ceux qui recherchent la durabilité, le choix de la matière est très important, des bottes en cuir, en PVC ou encore en caoutchouc permettent une utilisation sur le long terme.